>> Balzac à l'image > Présentation

Présentation


 

             Cette rubrique vise à rendre compte des liens privilégiés que l’œuvre de Balzac entretient avec les arts visuels et, tout particulièrement, avec « l’illustration », terme qui entre dans la langue, avec son acception actuelle, en 1825.
L’on sait, en effet, que Balzac a toujours souhaité que son œuvre fût illustrée. Certes, l’édition Furne, Dubochet, Hetzel et Paulin de La Comédie humaine (1842-1848)

comportera des gravures sur bois hors-texte, dues à des dessinateurs pressentis par Balzac lui-même (Bertall, Daumier, Célestin Nanteuil … Voir, à cet égard, le catalogue de l’exposition de la Maison de Balzac, Souscrivez à « La Comédie humaine » !, rédigé par Yves Gagneux, Robert Tranchida et Laure Doumens, Paris-Musées, 2001), mais seule, la nouvelle édition, en 1838, chez Delloye et Lecou, de La Peau de chagrin, avec des gravures sur acier dans le texte, sous le titre générique d’Études sociales, dans une collection intitulée BALZAC ILLUSTRÉ, répondra vraiment au projet balzacien.

Et Balzac de confier à Madame Hanska, le 20 janvier 1838 :

« Le texte de l’édition illustrée est revu avec tant de soin, qu’il faut le regarder, comme le seul existant, tant il diffère des éditions précédentes, cette solennité typographique a réagi sur la phrase, et j’ai découvert bien des fautes et des sottises, en sorte que je désire bien vivement que le nombre des souscripteurs permette de continuer cette publication, qui me donnera l’occasion d’arriver à ce que je puis de mieux pour mon ouvrage comme pureté de langage » (L. H., t. I, p. 434).

Cette section s’organise en trois sous-sections :

  • une bibliographie des œuvres illustrées de Balzac, de l’iconographie autour de sa personne et de son œuvre, et des ouvrages critiques sur le rapport de l’œuvre balzacienne aux arts visuels,
  • des dossiers d’étude liés à la problématique du rapport entre le texte et l’image
  • des textes illustrés de Balzac.
  • L’on peut, dans cette section, faire une recherche à partir des noms d’artistes, des titres d’œuvres de Balzac illustrées, des types d’images et des types de techniques utilisées.

     

     
    http://www.balzac-etudes.org © 2005